L'historique de Pâques !
Pâques est la fête du
printemps, de l'espoir et du renouveau.
Historiquement la résurrection du Christ arrivait en même temps que la fête juive "Passover". Dans les premiers temps du christianisme, les juifs chrétiens fêtaient la résurrection et le "Passover" le 14e jour du Nisan, ce mois correspondant à peu près au mois d'avril.
En l'an 325, l'Eglise tint un important concile dans la ville de Nicée, en Asie Mineure. Là, il fut décidé que Pâques, serait célébré le premier dimanche qui suit la pleine lune du printemps. Selon le calendrier, le printemps commence le 21 mars, ce qui fait que le jour de Pâques tombe toujours entre le 22 mars et le 25 avril.
Le nom anglais, "Easter" donnée à la fête de Pâques est originaire du nom Eostre, dieu du printemps que les anciens Saxons vénéraient par un festin annuel en son honneur. Quand les Saxons se convertirent au christianisme, ce nom fut modifié et donné à la fête de Pâques. Tous les peuples du monde célèbrent à leur façon la venue du printemps. A travers les ans, on a vu naître plusieurs coutumes et traditions. Quand les gens immigrent, leurs traditions sont souvent intégrées aux coutumes de leur pays d'adoption. L'arrivée du printemps est célébrée de multiples façons. |
L'origine des oeufs en chocolat !
C'est réellement à partir du XIII siècle que les premiers oeufs peints firent leur apparition en Europe. A l'origine coloriés en rouge et décorés de devises ou de dessins, les oeufs de poule s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver.
A partir de la Renaissance, les oeufs de poule furent remplacés par des oeufs en or dans les cours de souverains européens. Décorés de métaux précieux, de pierreries et même de peintures de célèbres artistes, ces objets connurent leur apogée avec les célèbres oeufs de Fabergé à la cour de Russie, à la fin du XIXe siècle.
Aujourd'hui, les oeufs de Pâques sont en chocolat. Beaucoup plus gros et délicieux, ils ravissent petits et grands. Cette tradition, présente dans de nombreux pays, est relativement récente. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la première moitié du XIX siècle, grâce aux progrès d'affinage de la pâte de chocolat et à la mise au point des premiers moules en fer étamé et argenté.
Le dimanche de Pâques est aussi celui où on étrenne de nouveaux habits: parce que la saison change, parce que c'est une fête. Ainsi à New-York le long de la 5ième Avenue se déroule à Pâques l'Easter Parade.
Qui apporte les oeufs?
Les cloches, le coq, la poule, la cigogne ou le lapin?
Certes le lapin est tout aussi incapable de pondre un oeuf qu'une cloche ou qu'un coq, mais il est réputé pour sa prolixité. D'une manière ou d'une autre il est symbole de fécondité, de vie. Le mythe du printemps, de la renaissance est donc encore présent.